Geneviève Marie Louise GAUTHIER

From Genea
(Redirected from Geneviève Gauthier)
Geneviève Marie Louise
Geneviève Marie Louise GAUTHIER
🔢Sosa 25
Date de naissance 30/12/1905
🚼Lieu de naissance Saint-Benin-D'Azy
🏚Principal lieu de vie Saint-Cloud
Date de décès 26/4/1990 à 85 ans
⚰Lieu de décès Saint-Cloud



Geneviève Marie Louise GAUTHIER voit le jour le samedi 30 décembre 1905 à Saint-Benin-D'Azy
Elle est la fille de Victor Louis Joseph GAUTHIER, Médecin, âgé de 31 ans et de Marie Charlotte THONIARD âgée de 24 ans

Son surnom familial était Mamie.



👨Antoine GAUTHIER 👩Anne DAUBIOT 👨Jean PEUVOT 👩Jeanne Marie Charlotte FERREYROL 👨Sylvain Charles THONIARD 👩Marie PERNOTTE 👨Louis CHARBONNEL 👩Jeanne GUINOT
👨Edme GAUTHIER 👩Marie Philomène PEUVOT 👨Philibert THONIARD 👩Marie Amélie CHARBONNEL
👨Victor Louis Joseph GAUTHIER 👩Marie Charlotte THONIARD
Geneviève Marie Louise GAUTHIER (👨‍❤️‍💋‍👨Georges Emile DEVELLE 👶François DEVELLE)

Frise des leaders politiques pendant sa vie


Jeunesse

Geneviève souhaitait être sage-femme.

Elle avait fait ses études chez les Dominicaines à Dijon (comme Michèle Perruchot et en avait conservé un vrai attrait pour la lecture, mais aussi le cinéma puis la télévision (experte en speakerines et animatrices qu'elle prenait plaisir à critiquer à loisir).

Rencontre Georges & Geneviève

Geneviève et sa belle-mère

Lorsque Geneviève fit la rencontre de Georges, il avait 17 ans. Les deux familles étaient fort différents et ne partageaient pas la même conception de l'existence.

Avant son mariage, Geneviève avait de longs cheveux noirs qui lui descendaient à la taille et c'est ce qui séduisit Georges la première fois qu'il la vit en train de sauter à la corde. Mais, étrangement, le lendemain de son mariage Geneviève se fit couper les cheveux... Georges ne dit rien mais en fut peiné. La personnalité de Geneviève était complexe.


Personnalité

Pleine d'imagination, douée d'une grande attention pour les enfants (elle aurait aimé être sage-femme).

Fort caractère, fine, littéraire, la dent très dure avec un humour parfois acide. Georges, son mari, disait d'elle "elle pique avec les mots"

Elle a certainement eu beaucoup de mal à résister à la fougue de son mari et à son leadership. Elle l'a accompagné pendant toute sa période dépressive et a résisté au drame du suicide de son mari et restant ensuite seule.

Vie de famille

Mariage

Mariage 1926

Le 11/12/1926 à Cercy-La-Tour, Geneviève Marie-Louise épouse Georges Emile DEVELLE, Entrepreneur en Bâtiment, fils de François France DEVELLE et Elise LHOSTE

Le couple aura trois enfants :

La famille emménagea en 1928 dans la maison de la Canne construite par France Develle.


Guerre de 1939 et 1945

Georges en famille en Savoie

En 1939, lorsque arriva l'été et Georges décida que Geneviève, qui souffrait de problèmes circulatoires, ferait une cure en Savoie, à la Léchère. C'est là-bas que les bruits de bottes se firent de plus en plus forts et au retour, en septembre la guerre était déclarée.
Georges, chargé de famille, fut mobilisé à Imphy mais, craignant pour la sécurité de la famille à l'approche des troupes ennemies, il organisa la fuite avant de rejoindre de nouveau sa caserne. Geneviève prit le volant de la grosse Hotchkiss avec, entassés derrière, François, Annie et Hélène, ainsi que la grand-mère Develle et la petite Monette, alors en vacances à Cercy. Derrière suivait un des gros camions du CGM, conduit par le fidèle chauffeur Beaurenault et sa famille, assise parmi un amoncellement hétéroclite d'ustensiles et d'objets utilitaires, comme des matelas et de la vaisselle, pour parer aux besoins les plus urgents. Quand Georges vit ensuite comment étaient les routes il se dit, raconta-t-il plus tard "Mon Dieu, je les ai envoyés à la mort".

L'objectif était de rejoindre La Bourboule où une des tantes, l'épouse de l'oncle Jacques possédait un hôtel, point de ralliement familial. Partis le matin de Cercy, le pont de Moulins ne fut passé qu'à la nuit, tant les routes étaient encombrées. Pas plus de cinq kilomètres par heure. L'exode de 1940 est en effet l'un des mouvements de masse parmi les plus importants du XXe siècle. Cette année-là, 8 millions de personnes fuient sur la route pour échapper à l'avancée des troupes allemandes. Pilonnée par l'aviation allemande, la marée de fugitifs se retrouve souvent livrée à elle-même.

Le jour suivant, ce fut le même calvaire, et, pendant la nuit, des avions ont commencé à survoler et à mitrailler le convoi.

Annie et Monette étaient affamées et une paysanne donna un œuf à la coque aux deux fillettes. Arrêt dans une ferme pour passer la nuit dans une grange.

Au troisième jour, épuisés, arrêt dans un village auvergnat, renonçant à poursuivre ce voyage infernal. Refuge dans une grange avec deux pièces convenables et une grande cheminée qui rendit bien service pendant presque un mois C'était heureusement un bel été et la famille vivait souvent dehors et se lavait à l'abreuvoir de la ferme ou au ruisseau dont l'eau était claire. Finalement arrivée à La Bourboule où grand-mère Gauthier était arrivée avec tante Edith. L'armistice était signé et le maréchal Pétain s'installa tout près à Vichy

Celle qui supporta le plus mal l'exode fut la "grand-mère Develle". Il existe une photographie d'elle en de se laver à l'abreuvoir, les cheveux comme une sorcière, entourée de François et Monette.

Au retour, la Canne est occupée par les Allemands. Il s'agissait des troupes d'élite du général Von Paulus et la cohabitation forcée dura quelques mois avant qu'ils ne soient envoyés à Stalingrad.

Après-Guerre

Picnic en famille avec Georges de dos, sa mère, sa femme, sa fille ainée, son gendre

Après-guerre, la vit reprend son cours puis Hélène se marie avec Bruno Simonetta, mais la maladie de Georges Develle qui avait cessé pendant la guerre reprend de plus belle et malgré de longs séjours à Divonne-les-Bains elle se finit dramatiquement en 1955.

GEN GAUTH.jpg

Le 19 décembre 1955 son époux Georges Develle meurt, Geneviève est âgée de 49 ans.


Une renaissance en tant que grand-mère active et heureuse

vers 1960 à Moulins


Son fils François Develle lui laissait le rôle de signataire de quelques documents importants du CGM qu'elle assumait avec attention.

Dès qu'elle a eu des petits enfants, elle a consacré une bonne partie de sa vie à aller les "garder" entre Bourges, Gagny et Moulins. Elle les accueillait aussi l'été à La Canne où ils passaient leur journée à jouer au milieu des matériaux (tous plus dangereux les uns que les autres) du dépôt.

Grande utilisatrice du téléphone "le 19 à Cercy" pour appeler le « 2254 à Moulins », le « 212 à Luzy », « 241249 à Bourges » ou le « 9271487 à Gagny ».

Sa mère Marie meurt le 9 avril 1973, Geneviève est âgée de 67 ans.

Geneviève quitte La Canne dans les années 80 pour aller s'installer dans un appartement parisien, prés de la place de Clichy.

Dans les années 70
GEN GAUTH2.jpg
GENEVIEVE GAUTHIER.jpg



Mamie et Isabelle Laude à la Canne dans les années 70

Maladie

GEN GAUTHIER.jpg

Sa fin de vie fut marquée par un cancer de la lymphe (une dizaine d'années). Elle résidait alors dans une résidence pour personnes âgées du 18eme à Paris. Elle fut longuement soignée à la Pitié-Salpêtrière puis à la Clinique de Saint Cloud.


Décès

Geneviève Marie-Louise GAUTHIER décède le 26/4/1990 à Saint-Cloud (Clinique de Saint-Cloud)

Notes et références

Arbre

Link=

Arbre fait par Ian sous la dictée de Mamie1.jpg Arbre fait par Ian sous la dictée de Mamie2.jpg Arbre fait par Ian sous la dictée de Mamie3.jpg


Evénements historiques pendant sa vie


Liens

'

Fiches Heredis

Fiche Geneanet

Voir aussi

Des remarques ?

N'hésitez pas à adresser par mail à cette adresse vos remarques, demandes de correction ou compléments d'information.



🔢25 05/19 v5